Configuration d'une surcharge pour l'essence

OBJECTIF

Lors du traitement des billets de carrière, il est souvent souhaitable d’ajouter une surcharge pour l’essence au prix de la livraison et du transport. Cette surcharge est généralement basée sur les prix de l’essence et peut être indiquée sous forme de pourcentage (%) ou sous la forme d’un montant en dollars ou montant Fixe. Souvent, la surcharge est reliée au tableau des surcharges de transport, qui change hebdomadairement, et au prix actuel de l’essence (prix du gros occasionnel), qui est déterminé chaque lundi.

 

Cette surcharge pour l’essence doit uniquement être appliquée au prix du transport et doit faire l’objet d’une ligne sur la facture, juste en dessous du prix du transport. La surcharge pour l’essence est uniquement disponible avec les Billets de carrière.

 

PRÉREQUIS

  • Le module Billets de carrière doit être installé.

 

Étapes

Voici les étapes à suivre pour ajouter une surcharge pour l’essence dans un billet :

  1. Définir un code de surcharge dans les billets de carrière
  2. Définir des types de surcharge de transport
  3. Définir le Taleau des surcharges de transport
  4. Définir le Tableau des prix de carburant
  5. Lier un type de surcharge à la Gestion des camions
  6. Appliquer une surcharge de transport à un billet de carrière
  7. Transfert d’une vente
  8. Exclusion pour un client spécifique

La configuration d’une surcharge pour l’essence s’effectue à partir de la MAINTENANCE des Billets de carrière, dans le module Billets.

 

A. Définir un code de surcharge dans les billets de carrière

 

maestro* > Billets > Maintenance > Billets de carrière > Configurations diverses > Transport

Pour ajouter une surcharge d’essence dans un billet de carrière, vous devez définir un code de surcharge dans l'onglet Divers de l’option Gestion du Catalogue. Ce code apparaîtra sera utilisé à la facturation pour afficher la description de la surcharge. Un code par défaut peut être sélectionné dans les configurations générales.

Le Type de surcharge est facultatif. Il sert à prioriser la surcharge pour l’essence en fonction de la priorité suivante :

  • Selon le type de surcharge défini dans la Gestion des camions.
  • Selon le type de surcharge défini dans la Gestion des machineries.
  • Selon le type de surcharge défini dans les Configurations diverses, section Transport du module Billets de carrière.

 

B. Définir des types de surcharge de transport

 

maestro* > Billets > Maintenance > Billets de carrière > Gestion des types de surcharge

Vous pouvez créer des Types de surcharge pour assurer un maximum d’exactitude et de flexibilité. Ces types de surcharge sont généralement basés sur le type d’équipement et permettent de créer un nombre illimité de taux de surcharge d’essence afin de prendre en charge de nombreux types d’équipement (tels que Camion, Slinger, etc.).

 

C. Définir le Taleau des surcharges de transport

 

maestro* > Billets > Maintenance > Billets de carrière > Tableau des surcharges de transport

Le Tableau de surcharges de transport permet de définir les surcharges de transport à utiliser durant la facturation. La table est constituée en fonction du type de surcharge et de la date, ce qui permet au système de conserver un historique des taux de surcharge pour tous les types d’équipement.

Les données de la table comprennent une borne de prix pour l’essence, avec une surcharge en pourcentage (%), une surcharge en dollars ($) ou un prix fixe en fonction de chaque borne de prix déterminé.

 

Un seul Type de surcharge est permis pour l’ensemble des prix déterminés.

Si la surcharge est créée à l’aide de la surcharge en % ou en surcharge en $, la surcharge apparaîtra sur une ligne distincte dans la facturation.

Si un Prix fixe est défini pour la surcharge, le prix unitaire pour le transport sera remplacé par le prix fixe et devient un facteur par unité.

 

D. Définir le Tableau des prix de carburant

 

maestro* > Billets > Maintenance > Billets de carrière > Tableau des prix de carburant

Le Tableau des prix de carburant permet au système de faire un suivi du prix du carburant à une date précise. Cette table est gérée en fonction de la date et de l’heure, ce qui permet de mettre à jour les prix de l’essence quotidiennement ou plusieurs fois par jour, en obtenant un historique complet de tous les prix.

Lorsque la surcharge de transport est calculée en tant que pourcentage d’un taux d’essence, le système obtiendra le prix d’essence applicable ici.

 

E. Lier un type de surcharge à la Gestion des camions

 

maestro* > Billets > Maintenance > Billets de carrière > Gestion des camions

Pour chaque camion ou pièce d’équipement qui transporte les matériaux, nous pouvons établir le Type de surcharge par défaut à utiliser.

 

F. Appliquer une surcharge de transport à un billet de carrière

 

maestro* > Billets > Billets de carrière > Fonctions > Validation et consultation

maestro* > Billets > Billets de carrière > Fonctions > Facturation des billets de carrière

Les options Validation et consultation et Facturation des billets de carrière effectueront le traitement de la surcharge de transport sur les coûts de transport uniquement.

 

La surcharge de transport est aussi disponible avec les options Validation et consultation avancée et Facturation av. des billets de carrière.

La surcharge de transport sera ajoutée sur une ligne séparée en dessous du coût de transport si le tableau des surcharges de transport est configuré avec une surcharge en pourcentage ou en dollars.

 

Le calcul de la surcharge est basé sur la date du billet et le montant du l’essence à compter de cette date. La surcharge sera calculée en fonction des entrées affichées dans le Tableau de surcharge de transport. Dans cet exemple, le prix unitaire est de 0,40 $ étant donné que la date et la borne des prix de l’essence définie dans le Tableau de surcharge de transport indiquent que la surcharge est de 0,40 $ par unité.

 

G .Transfert d’une vente

Lorsque l’étape Facturation des billets de carrière est effectuée et la facturation est transférée à l’option Vente pour être imprimé et posté, la surcharge de transport est indiquée sur une ligne séparée en dessous de la ligne de transport.

La surcharge de transport s’imprime sur la facture séparément à la suite du transport :

 

H. Exclusion pour un client spécifique

Si vous désirez exclure une surcharge de transport pour un client en particulier, vous devez définir un taux d’escompte de 100 % pour le code d’item relié à la surcharge pour chaque client concerné, dans l’option Gestion des escomptes/client.

Dans ce cas, aucune surcharge ne s’appliquera à la facturation pour ce client.

Si dans les configurations diverses du module des Billets de carrières, le champ Action si PU=0 est configuré à 0-Annule, la surcharge n’apparaîtra pas sur les rapports ou la facture du client.

 

Cette configuration est disponible dans la section Généralités.

Si dans les configurations diverses du module des Billets de carrières, le champ Action si PU=0 est configuré à 1-Accepte, la surcharge apparaîtra sur les rapports ou la facture du client avec l’escompte appliqué.

 

Voir aussi 

 

Anciennement, Comment faire no 3

Dernière modification : 21 décembre 2024